Basketball aux JO de Paris 2024 : Alexia Chery nous parle de la sélection des Bleues et de ses ambitions olympiques (2024)

Jour de liste en ce jeudi 16 mai puisque les sélectionneurs des équipes de France de basketball masculine et féminine, Vincent Collet et Jean-Aimé Toupane, ont dévoilé leurs effectifs qui prendront part à la préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Sélectionnée sans surprise avec les Bleues, Alexia Chery peut espérer vivre ses deuxièmes Jeux après Tokyo 2020 en 2021.

Après une belle médaille de bronze décrochée face à la Serbie, le « plus beau moment de sa carrière », la vice-capitaine de l’équipe de France rêve d’un nouveau podium.

« Il faut se rendre compte que c’est un truc de fou d'avoir remporté une médaille olympique et de le refaire ce serait encore encore mieux. »

Alexia Chery (anciennement Chartereau) compte déjà plus de 100 sélections à seulement 25 ans après être arrivée sur la scène internationale en 2017.

Cadre des Bleues, la quadruple médaillée continentale était la mieux placée pour parler de la sélection tricolore et des ambitions du groupe France à quelques mois des Jeux, lors d’une interview exclusive pour Olympics.com.

LIRE AUSSI - Calendrier du basketball aux JO de Paris 2024

Abonnement olympique | Sports en direct et séries originales - Rejoignez-nous !

Marine Johannès, Gabby Williams, Valériane Ayayi… Alexia Chery présente les cadres de l’équipe de France

Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France féminine visera une troisième médaille olympique dans son histoire après l'argent à Londres 2012 et le bronze à Tokyo 2020 .

Pour réussir à nouveau à marquer l’histoire de leur sport, les Bleues vont s’appuyer sur leur défense de fer, observée lors de leur éclatante victoire au TQO face à la République populaire de Chine (82-50).

Pour Alexia Chery, vice-capitaine des Bleues, le groupe France puise sa force dans les notions de collectif et de sacrifice, mais également dans un savant mélange d’expérience et de fougue.

« Le groupe, il a un peu changé. Des joueuses ont arrêté, des jeunes sont arrivées. Ce n’est pas le même qu’à Tokyo. Mais certaines joueuses ont quand même l'expérience des Jeux Olympiques. Le mélange de l'insouciance, de la jeunesse avec cette expérience, ça rend quelque chose de joli. Notre point fort depuis des années en équipe de France, c'est d'arriver, malgré un renouvellement, à garder une place au haut niveau. »

Pour Olympics.com, Alexia Chery vous présente les principales armes de l’équipe de France féminine de basketball aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 :

  • Sur Sarah Michel Boury, 35 ans, 135 sélections, arrière : « C'est la capitaine. C'est la leader du groupe qui va toujours être là où le groupe a besoin. Sur un match, si on a besoin d'une passeuse elle va le faire, d'une scoreuse elle va le faire, de défendre la meilleure joueuse elle va le faire. C'est notre couteau suisse. »

  • Sur Iliana Rupert, 22 ans, 64 sélections, intérieure : « C'est une très bonne joueuse qui nous apporte beaucoup de sérénité, d'alternance dans son jeu et qui fait en sorte que le groupe vive bien. »

  • Sur Valériane Ayayi, 30 ans, 140 sélections, ailière : « Valériane, beaucoup d'expérience et que ce soit en équipe de France ou avec son club où elle a déjà gagné beaucoup de titres, c'est vraiment la force de caractère de ce groupe qui ne va pas hésiter à utiliser son leadership, dans les moments où on en a besoin et qui va nous apporter cette culture un peu de la gagne, de toujours se donner à 100 %. Il n'y aura pas d'autre issue possible avec Valériane. »

  • Sur Marine Johannès, 29 ans, 111 sélections, arrière : « Marine, c'est quelqu'un qui nous apporte beaucoup aussi dans le groupe. Avec notamment toute son énergie offensive qui réussit à nous sortir de situations un peu compliquées parfois et qu'elle garde encore ce leadership sur le terrain et qu'elle continue de nous porter comme elle le fait. »

  • Sur Gabby Williams, 27 ans, 38 sélections, ailière : « Gabby, leader aussi, qui a beaucoup d'énergie des deux côtés du terrain, qui peut nous apporter beaucoup d'actions spectaculaires, de relance, de défense et d'alternance dans son jeu aussi, c'est un élément important de notre équipe. »

  • Sur Marine Fauthoux, 23 ans, 62 sélections, meneuse : « Notre meneuse qui va nous apporter sa fougue et qui va tout donner pour le groupe avec tout son talent et toute son énergie. »

  • Sur Dominique Malonga, 18 ans, 4 sélections, intérieure : « Dominique, c'est l’espoir qui fait une super saison, qui va arriver en confiance pour la préparation et qui va pouvoir apporter sa taille, son jeu et toutes ses qualités qu’elle a montré en LFB. »

  • Sur elle-même, Alexia Chery, 25 ans, 104 sélections, intérieure : « Que je reste moi-même, que je sois au service du groupe, parce que c'est le plus important pour chaque joueuse de rester au service du collectif et d'apporter toutes mes qualités à ce groupe. »

Alexia Chery : « l’objectif de l’or est présent dans notre tête, mais un podium, on signe tout de suite ! »

Lors de la phase de poule des Jeux Olympiques de Paris 2024, la France sera opposée à l’Australie, au Nigéria et au Canada dans le groupe B.

Aucune équipe européenne pour les Bleues, mais « un groupe très hom*ogène où il n'y a pas forcément de favori » pour Alexia Chery.

L’intérieure française, aussi à l’aise de près comme loin du panier, veut jouer « chaque match comme une finale », même si elle rappelle qu’à Tokyo, la France n’avait pas vécu un parcours aisé.

« Il n’y a pas réellement de bons schémas à prendre. Au final à Tokyo, si on fait le compte, on a gagné que trois matchs sur les six qu'on a joués et on a remporté la médaille de bronze. Il faudra répondre présent au bon moment. »

Lors de la dernière Coupe du monde de basketball en 2022, la France avait battu l’Australie (70-57) sur ses terres et s’était inclinée contre le Canada (45-59), « une équipe très dure physiquement, avec un coach espagnol qui essaye de ramener un peu le jeu européen à cette équipe. C’est une forte équipe. »

Aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les Françaises avaient remporté qu’un seul match dans le groupe B, face au Nigéria (87-62), nation qu’elles vont retrouver dans quelques mois au Stade Pierre Mauroy.

« C’est une équipe qui a de très bonnes joueuses et beaucoup d’entre elles jouent d'ailleurs dans le championnat français. Une équipe qui est physique, agressive et qui, en même temps a beaucoup de qualités tactiques. Un beau mélange aussi. »

Enfin, l’intérieure de LDLC ASVEL Féminin n’oublie pas les grandes favorites américaines, présente dans le groupe C et favorites à leur propre succession.

« Les Américaines sont favorites, mais elles ne sont pas non plus imbattables. C’est pour ça que l’objectif de la médaille d’or est quand même présent dans notre tête, mais un podium, on signe tout de suite ! »

« Il faut rendre une copie parfaite pour battre les États-Unis. Nous, l'équipe de France, on peut répondre au défi physique. C'est une équipe qui est très athlétique, qui est très forte à chaque poste. Mais je pense qu'on peut les faire déjouer. »

Composition de l'équipe de France de basketball femmes pour la préparation des JO de Paris 2024

Meneuses

  • Marine Fauthoux
  • Romane Bernies
  • Leïla Lacan
  • Carla Leite
  • Marie Pardon

Extérieures

  • Pauline Astier
  • Valériane Ayayi
  • Marie-Paule Foppossi
  • Marine Johannès
  • Sarah Michel Boury
  • Janelle Salaün
  • Mamignan Touré
  • Gabby Williams

Intérieures

  • Marième Badiane
  • Alexia Chery
  • Dominique Malonga
  • Iliana Rupert
  • Ana Tadic

Les Comités Olympiques Nationaux (CNO) étant les seules autorités habilitées à déterminer qui représentera leur pays aux Jeux Olympiques, la participation de chaque athlète dépend du processus du sélection de son CNO qui sélectionnera sa délégation nationale à Paris 2024. Dans les sports collectifs et les épreuves par équipes, les athlètes devront être sélectionnés de la même manière pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

LIRE AUSSI - Calendrier du basketball aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Basketball aux JO de Paris 2024 : Alexia Chery nous parle de la sélection des Bleues et de ses ambitions olympiques (2024)

FAQs

How do you qualify for the 2024 Olympics in basketball? ›

The FIBA Olympic Qualifying Tournaments includes the 16 best-placed non-qualified teams from the 2023 FIBA Basketball World Cup and three highest-ranked countries per region in the FIBA World Ranking. The five other teams were determined through the Olympic Pre-Qualifying Tournaments.

How to qualify for the Paris Olympics? ›

The qualification system is the same for men and women. The French team is qualified automatically, as the host country. To be selected, the other teams will need to either win the world championship or their confederation's tournament, or be one of the top 17 teams in the Olympic Ranking List.

How do you play basketball in the Olympics? ›

Olympic basketball games are divided into four 10-minute quarters. Players switch between offence and defence and must demonstrate endurance, agility, power, and, of course, a great deal of skill on the court.

Who qualifies to participate in the Olympic Games? ›

THE OLYMPIC GAMES ARE RESTRICTED TO AMATEURS

They assemble amateurs of all nations in fair and equal competition. No discrimination is allowed against any country or person on grounds of race, religion or political affiliations. Only persons who are amateurs within the definition laid down in art.

How many basketball teams make it to the Olympics? ›

Competition System

The 12 teams in the Group Phase will play for one of the eight spots in the Final Phase heading towards claiming the gold medal.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Laurine Ryan

Last Updated:

Views: 5419

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Laurine Ryan

Birthday: 1994-12-23

Address: Suite 751 871 Lissette Throughway, West Kittie, NH 41603

Phone: +2366831109631

Job: Sales Producer

Hobby: Creative writing, Motor sports, Do it yourself, Skateboarding, Coffee roasting, Calligraphy, Stand-up comedy

Introduction: My name is Laurine Ryan, I am a adorable, fair, graceful, spotless, gorgeous, homely, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.