Loki dans la mythologie nordique contre Marvel : pourquoi tout le monde aime Loki ? (2024)

Loki dans la mythologie nordique contre Marvel : pourquoi tout le monde aime Loki ? (1)

Il y a quelque chose de capital dans le pouvoir de la télévision. La télévision offre l’opportunité d’explorer un personnage plus en profondeur et de divulguer aux téléspectateurs ce qui se trouve au cœur de lui. Dans ce cas, cela ouvre le voile sur l’état d’esprit d’un méchant et révèle son âme. Est-ce pour cela que tout le monde semble aimer Loki ces jours-ci ? De la mythologie nordique à la culture populaire contemporaine, le personnage du dieu Loki a parcouru un long chemin. Poursuivez votre lecture pour découvrir le voyage de Loki, depuis les premiers récits du dieu dans les documents historiques jusqu'aux bandes dessinées, aux films Marvel et, finalement, aux films Marvel.LokiSéries TV.

Loki dans la mythologie nordique

Loki dans la mythologie nordique contre Marvel : pourquoi tout le monde aime Loki ? (2)

Parallèlement à la récente montée en popularité d'Hollywood, le personnage de Loki a reçuplus d'attention scientifique que toute autre figure nordique au cours des 100 dernières années. Cela est principalement dû à son omniprésence et à son ambiguïté dans plusieurs documents mythologiques importants qui ont survécu.

La plupart des récits décrivent Loki comme un personnage apocalyptique, rusé, trompeur, rapide, intrigant,métamorphosefauteur de troubles, voleur et escroc. Fléau absolu des dieux, il revendique la gloire en tant que dieu mais descend d'un géant. Bien qu'il fasse partie de la société divine, le comportement de Loki contredit l'ordre moral dans lequel vivent les dieux, remettant ainsi en question sa loyauté, surtout lorsqu'il se bat contre les dieux plutôt qu'à leurs côtés contre des ennemis communs. En ce sens, il n'est ni pour ni contre les dieux, ni bon nimal. Il adore semer le chaos.

Cependant, malgré tous ses vices, Loki représente à la fois un changement psychologique aux niveaux individuel et socioculturel. C'est un personnage essentiel qui mérite d'être examiné dans les récits épiques et mythologiques qui l'ont créé. Loki est pour toujours l'antagoniste ou l'Autre. Il aime faire partie de la société divine mais veut également la démanteler parce qu'elle tente de le contrôler. Dans toutes les représentations de lui, une chose est constante : Loki veut faire tomber le système entier – la civilisation – en provoquant la fin du monde. Ainsi, il met en évidence une tension sociologique entre le centre (ceux au pouvoir) et la marge (ceux sans pouvoir). C'est un rebelle qui souhaite finalement détruire ce qu'il veut accepter. Pourtant, quand ou s’il le détruit, il n’a aucun plan sur ce qu’il fera ensuite.

Recevez les derniers articles dans votre boîte de réception

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite

Loki dans la mythologie nordique contre Marvel : pourquoi tout le monde aime Loki ? (3)

Les origines de Loki en tant qu'acteur principal des intrigues dramatiques de la mythologie nordique commencent dans le roman islandais de Snorri Sturluson.Edda. Bien qu'il soit considéré comme une figure ambivalente dans la majeure partie de la prose, son personnage change pour révéler son objectif malveillant et sa participation indirecte à la mort du dieu Baldr, le fils « en or » préféré d'Odin. Son sexe est également vague en raison de sa capacité à se transformer en d'autres êtres, y compris des femmes. Cette ambiguïté de genre, proposent certains chercheurs, reflèteun problème problématiqueconcernant le contexte dans lequel les dieux concluent des alliances matrimoniales. Loki, en particulier, remet en question les valeurs chrétiennes « civilisées » qui préoccupaient la société islandaise du XIIIe siècle.

Loki apparaît également dans leEdda poétique- un recueil de poèmes sans titre qui le décrivent comme un filou calculé déterminé à faire pleuvoir le chaos et à provoquer la destruction de l'univers ; lePoèmes runiques norvégiens, qui mentionnent sa capacité de tromperie ; la poésie des Skalds ; et le folklore scandinave.

D'un point de vue archéologique, Loki a été identifié comme la figure d'une pierre plate Snaptun au Danemark sculptée en c. 1000 CE et comme figure liée avec des cornes et une barbe sur une croix du Xe siècle à l'église Saint-Stephen, Kirkby Stephen, en Cumbria, en Angleterre et une croix de Gosforth du milieu du XIe siècle également en Cumbria.

Une métaphore du changement

Loki dans la mythologie nordique contre Marvel : pourquoi tout le monde aime Loki ? (4)

Pourtant, malgré sa nature destructrice et insensible, Loki symbolise une puissante métaphore du changement et de la transition. En provoquant le chaos, en remettant en question le système, en testant les limites et en provoquant des changements soudains,le filou agit comme une métaphorepour l'imprévisibilité du changement d'une part et l'importance de le gérer d'autre part. Il fait en outre allusion aux dangers de la régression culturelle ou de la stagnation par rapport à la progression. Comme leEddassoulignez-le, tout change et Ragnarok – la fin du système – est inévitable. Cependant, tant que Loki est confiné, la civilisation est en sécurité. Il faut rester attentif à la fois au changement et à l’impasse du système. Loki est donc un rappel important de la façon dont, sans changement, même la civilisation la plus parfaite s’effondrera.

Fait intéressant:Selon la mythologie nordique, Loki s'est transformé un jour en jument en chaleur pour attirer Svaðlifari, un étalon aidant à construire un mur autour de lui.Asgard. Plus tard, il a donné naissance à la progéniture de leur accouplement, un animal à huit pattes.chevala appelé Sleipnir et l'a offert à Odin.

Loki dans la culture populaire

Loki dans la mythologie nordique contre Marvel : pourquoi tout le monde aime Loki ? (5)

Loki a évolué depuis ses origines au début du XIIIe siècle. Au XIXe siècle, il était représenté commeun cinquième chroniqueur sémitique aux cheveux noirsau sein des Ases nordiques et un héros nordique semblable à Prométhée portant le don de la culture. Son personnage est également apparu dans un cycle d'opéra intituléAnneau du Nibelungde Richard Wagner. Plus tard, il a figuré dans diverses séries télévisées, films, jeux vidéo et, plus particulièrement, dans America's Marvel.des bandes dessinéescomme Loki Laufeyson. Dans les bandes dessinées, il est basé sur le dieu nordique original Loki, le dieu asgardien de la malice. Il est le fils adoptif du roi Odin, le frère adoptif du super-héros Thor, et est à la fois un super-vilain et un anti-héros. Cette série de bandes dessinées a préparé le terrain pour la « célébrité » avancée de Loki en tant que personnage central de l’univers cinématographique Marvel (MCU).

Loki dans la mythologie nordique contre Marvel : pourquoi tout le monde aime Loki ? (6)

Fait intéressant:En 2008, cinq fumeurs noirs ont été découverts au milieu de l'océan Atlantique, entre le Groenland et la Norvège. Les bouches hydrothermales portaient à juste titre le nom de « Château de Loki » car leur forme rappelait un palais sombre et fantastique.

Pourquoi les gens aiment-ils le MCU Loki ?

Loki dans la mythologie nordique contre Marvel : pourquoi tout le monde aime Loki ? (7)

Pendant onze ans, Loki est apparu dans six films pendant moins de deux heures au total, et pourtant, son personnage a tellement marqué le public qu'il a même dépassé le dieu du tonnerre, Thor, interprété par Chris Hemsworth. Pourquoi? Eh bien, aprèsLes Vengeurs, Loki, en tant que personnage, a pris sa propre vie dans l'esprit des téléspectateurs, ce qui lui a valu une base de fans large et dévouée. Les fans de Marvel considèrent Loki comme le meilleur méchant de l'histoire de la société de divertissem*nt et ont même une blague courante selon laquelle le maléfique Loki est plus populaire que tous les héros réunis.

Alors, qu’est-ce qu’il y a chez ce méchant que les gens aiment ? Peut-être s’agit-il du dicton séculaire selon lequel « Tout le monde aime les méchants ». Loki s’est définitivement révélé être un sacré scélérat. Après tout, il a envoyé des Géants des Glaces à Asgard, a tenté de détruire les terres de Jötunheimr, a attaqué New York et commis des meurtres de masse, a joué un rôle dans la mort de sa mère Frigga – même s'il ne s'en était pas rendu compte à l'époque – a simulé sa mort. , a remplacé son père Odin en tant que roi, a volé le Tesseract après que les Avengers l'aient vaincu et, plus récemment, a tenté de manipuler la Time Variance Authority (TVA) et de plonger l'univers dans le chaos – encore une fois. C'est un solide casier judiciaire.

Loki dans la mythologie nordique contre Marvel : pourquoi tout le monde aime Loki ? (8)

Cependant, ce filou traître a une autre facette. Il est charmant, intelligent, déterminé, drôle, beau, intelligent, incompris, puissant, effrayé, torturé, vulnérable et, en fin de compte, veut être bon. Dans les documents mythologiques et dans le contexte de Marvel,il semble toujours réparer le mal qu'il a fait. De plus, il aime sincèrement sa famille asgardienne adoptive – ceci est mieux souligné dansThor: Le Monde des Ténèbresquand Loki abandonne ses illusions et laisse Thor voir à quel point il est affligé par la mort de Frigga. Oh, et nous ne pouvons pas oublier certains de ses moments anti-héros classiques, comme lorsqu'il a combattu les Géants des Glaces, s'est échappé d'Asgard avec Thor pour tuer Malekith, a sauvé la petite amie de Thor, Jane, a aidé son frère à combattre leur méchante sœur Hela et s'est sacrifié à Thanos.

Encore une fois, plus récemment, il a dit à une variante de lui-même, Sylvie, qu'elle était incroyable et lui tenait la main alors qu'elle était piégée dans une apocalypse imminente, a supplié Sylvie de ne pas tuer Celui qui reste et a tenté d'avertir la TVA d'une guerre multiversale imminente. Donc, en substance, malgré tout le chaos malveillant, le public veut toujours plus de Loki – et lui pardonne – parce qu'il essaie toujours de compenser ses actions imprudentes.

Fait intéressant:Bien qu'Odin soit décrit comme le père de Loki dans l'univers Marvel, les récits historiques le décrivent également comme le demi-frère ou le frère de sang d'Odin.

L'acteur derrière Loki du MCU : Tom Hiddleston

Loki dans la mythologie nordique contre Marvel : pourquoi tout le monde aime Loki ? (9)

Quand on pense à Tom Hiddleston, nombreux sont ceux qui associent l'acteur anglais de quarante-deux ans àfilmscommeCrimson Peak, Minuit à Paris, etCheval de bataille. Cependant, nombreux sont ceux qui se souviendront de son excellent portrait de Loki dans la franchise de films Marvel, un rôle qu'il joue depuis plus de onze ans. L'engagement de Hiddleston envers le personnage a sans aucun doute donné lieu à la popularité de Loki auprès du public mondial. Parlant de son rôle dansLes Vengeurs, Hiddleston a déclaré qu'il y avait consacré "toute son âme" et que cela avait été l'une des meilleures choses qui lui soient arrivées au cours de sa carrière d'acteur. L'attrait de Hiddleston dans le rôle de Loki est si vaste qu'il a eu sa propre émission, bien nommée.Loki, également produit par Marvel. Lors d'une table ronde en 2022 organisée par la Royal Television Society, Hiddleston a parlé de son personnage Marvel et de comment il allait :



« Un relayeur temporaire… C'est un grand rôle. C'est un archétype, le dieu filou, l'agent du chaos. Je suis juste là pour interpréter cela pour le moment… J'entre juste dans cette silhouette pour l'instant.



Stephen Broussard, producteur exécutif duLokisérie, a même déclaré que :

«Tom est un favori des fans. Les gens ont toujours adoré ce qu'il a apporté au personnage de Loki. C’est un personnage qui a toujours trouvé un moyen de revenir de manière très organique et de manière nouvelle, intéressante et excitante.

Fait intéressant:Pour garder le moral sur le tournageLoki, Tom Hiddleston a organisé différents food trucks pour venir nourrir tout le monde. Vous voyez, un tel gentleman !

LokiSéries TV

Loki dans la mythologie nordique contre Marvel : pourquoi tout le monde aime Loki ? (10)

MarvelLokise concentre sur le voyage dans le temps. Loki tombe entre les mains de la mystérieuse Time Variance Authority (TVA) après avoir volé le Tesseract enAvengers: Fin de partie(2019). La TVA est une organisation bureaucratique qui existe hors du temps et de l'espace. Il surveille la chronologie sacrée de l'univers (l'écoulement du temps) et coupe tous les fils qui s'en éloignent. La TVA recrute Loki pour les aider à capturer une variante dangereuse de lui-même.

L'intrigue comprend des notions de philosophie et de théorie psychanalytique, comme la question de la contrainte répétitive. Les questions qui suscitent l’attention incluent si quelqu’un peut vraiment changer, s’il existe une chose telle que le libre arbitre et ce qui fait d’un Loki un Loki.

La série transforme le dieu du mal d'un méchant filou amusant et avide de pouvoir en un protagoniste anti-héros émotif, vulnérable et carrément romantique - son chant en asgardien à une variante de lui-même, Sylvie, dans l'épisode 3, est également touchant et obsédant. L’idée est de prendre Loki de la mythologie nordique, de le marier avec Loki de Marvel, puis de le déshabiller, couche par couche, pour révéler le noyau le plus profond de Loki.

La série suit le voyage tordu de Loki vers la rédemption alors qu'il découvre l'importance de l'acceptation de soi et de l'amour de soi, forme sa première véritable amitié avec son directeur de TVA, Mobius, et en vient à prendre soin et à aimer une autre personne. De plus, il est révélé qu'il est bisexuel – voire pansexuel, dans d'autres versions télévisées.

Fait intéressant:Selon Kate Herron, la réalisatrice de Loki, les inspirations pour la série incluaientCoureur de lame, celui de Terry GilliamBrésil,Les quatre Fantastiques,parc jurassique,Des hommes fous,Elle-Hulk, et leTélétubbies.

Sylvie : La femelle Loki

Loki dans la mythologie nordique contre Marvel : pourquoi tout le monde aime Loki ? (11)

Dans la saison 1 de la série télévisée, Loki rencontre plusieurs variantes de lui-même – des vieux et jeunes sosies à un alligator. Cependant, une version est plus marquante que les autres : Sylvie, la version féminine de Loki. Sylvie s'inspire de Sylvie Lushton (AKA l'Enchanteresse) et Lady Loki de Marveldes bandes dessinées. Elle joue un rôle central dans le développement du personnage de Loki. Sylvie remet en question ses opinions égoïstes et Loki est obligé d'affronter ses démons et de trouver le bien en lui. La relation qu'il noue avec Sylvie les amène à prendre soin l'un de l'autre. Essentiellement, ils tombent amoureux d’eux-mêmes, ce qui peut être interprété comme du narcissisme. Cependant, cela peut également être considéré comme la pratique de l’art de l’amour-propre – auquel les individus contemporains peuvent s’identifier.

Loki dans la mythologie nordique contre Marvel : pourquoi tout le monde aime Loki ? (12)

Fait intéressant:Lorsque Sophia Di Martino a auditionné pour incarner Sylvie, elle n'avait aucune idée du rôle et était très enceinte. Apparemment, c’était l’audition la plus simple qu’elle ait jamais tentée.

L'avenir de Loki au-delà de la mythologie nordique et de Marvel

Loki dans la mythologie nordique contre Marvel : pourquoi tout le monde aime Loki ? (13)

Donc voilà, l'évolution de Loki d'une figure mythologique étudiée académiquement à une star contemporaine de Marvel, et comment le public et les individus, à travers le temps, ont non seulement été curieux de connaître ce dieu filou souvent insaisissable et espiègle, mais peuvent comprendre psychologiquement. au personnage à travers les leçons qu'il peut enseigner sur le changement et la transition, ses vulnérabilités de mortel, son besoin de se sentir accepté par les autres, sa bataille avec lui-même pour savoir qui il est et qui il veut être, et sa capacité à s'aimer et à s'aimer. autres. Comme l'a dit Tom Hiddleston à propos du personnage populaire,« Loki est ici depuis des siècles et le sera encore pendant des siècles. »et si l’on en croit ces 800 dernières années, sa base de fans dévoués le sera aussi.

Loki dans la mythologie nordique contre Marvel : pourquoi tout le monde aime Loki ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Pres. Lawanda Wiegand

Last Updated:

Views: 5287

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Pres. Lawanda Wiegand

Birthday: 1993-01-10

Address: Suite 391 6963 Ullrich Shore, Bellefort, WI 01350-7893

Phone: +6806610432415

Job: Dynamic Manufacturing Assistant

Hobby: amateur radio, Taekwondo, Wood carving, Parkour, Skateboarding, Running, Rafting

Introduction: My name is Pres. Lawanda Wiegand, I am a inquisitive, helpful, glamorous, cheerful, open, clever, innocent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.